« On ne naît pas femme, on le devient »,
de quel ouvrage est issue cette phrase ?
C'est dans Le Deuxième Sexe, paru en 1949, que Simone de Beauvoir a écrit « on ne naît pas femme, on le devient ».
En quelle année a été promulguée la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse en France, dite « loi Veil » ?
La loi défendue par Simone Veil, dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse a été votée le 17 janvier 1975, après de nombreux débats à l'Assemblée Nationale.
Mais elle n'est alors adoptée que pour 5 ans. Il faudra attendre 1979 pour qu'elle devienne définitive et que certaines entraves à la réalisation de l'IVG soient supprimées.
Pour rappel, avant la loi de 1975, le fait d'avoir recours à l'avortement, de le pratiquer ou d'aider un avortement était considéré comme un délit.
Le Planning Familial est :
Le Planning Familial est une association Loi de 1901, avec un réseau implanté dans 76 départements. Vos dons lui sont par exemple indispensables pour faire fonctionner ses centres d'information et de planification, proposer des consultations médicales et gynécologiques gratuites aux mineur.e.s, organiser des séances d'éducation à la sexualité et à l'égalité auprès de tous les jeunes, scolarisés ou non, faire respecter les droits des femmes...
Qui était Simone Iff ?
Oui ! Quelle que soit votre réponse, vous avez raison ! Simone Iff a été la première présidente du planning familial, c'est elle qui a lancé la première le slogan : « Un enfant si je veux quand je veux », c'est également elle qui passait les appels téléphoniques pour recruter les signataires du manifeste des 343 salopes. Enfin, elle est appelée en 1981 comme conseillère chargée des questions de santé au cabinet d'Yvette Roudy.
Le Planning familial a été créé en 1956. Mais à l'époque, il portait un autre nom... Lequel ?
En 1956 se créait dans la quasi clandestinité Le Planning Familial sous le timide nom de « Maternité Heureuse », à l'initiative de quelques femmes et hommes bien décidés à faire changer la loi rétrograde de 1920 qui interdisait la contraception et pénalisait l'avortement. Peu après, en 1960, il prit le nom de Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF).
Chaque année, combien de personnes bénéficient des services du Planning Familial ?
Chaque année, environ 520 000 personnes sont accueillies, formées, sensibilisées par nos équipes. Parmi celles-ci, 70 000 sont reçues en consultation médicale et 4 000 obtiennent des réponses aux questions qu'elles nous posent sur Internet.
Le Planning Familial est connu par ses combats « historiques » pour l'accès à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception, mais son action touche de nombreux autres domaines. Lesquels ?
Toutes les réponses sont bonnes. Le Planning Familial travaille en effet sur tous ces domaines. C'est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, combat toutes les formes de discrimination et les inégalités sociales. Son objectif : construire une société plus juste, fondée sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité.
C'est un bon début ! Encore quelques efforts pour être « Simone for ever »
Vous êtes pratiquement « Simone for ever » !
Vous êtes vraiment «Simone for ever» !

Pour en apprendre davantage sur les droits des femmes et les libertés de tous défendus par le Planning Familial, visitez le site internet.

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour tenter de gagner 2 places pour notre spectacle du 7 mars à La Cigale - Paris.
Et recevoir des informations de l’association.

1/7